DONOMAÏO

(Remarques :

  • Les mots en caractères gras sont des mots imposés par le jeu des dés de narration.
  • Cette histoire est issue de dictées au maître successives.)

 

DONOMAÏO

 

Il était une fois des indiens. Il fait très froid. Des flocons de neige tombent. Les indiens veulent se réchauffer. Alors ils fabriquent un grand tipi. Aussi ils brûlent du bois. Ils se donnent la main pour faire une ronde autour du feu à la pleine lune.

Les flammes sont si grandes qu’elles touchent la lune !

Dans le ciel, une étoile filante apparait. Les indiens ont le sourire. Ils font le vœu d’avoir chaud. Ils continuent de tourner à droite autour du feu qui brûle. Puis chacun part dormir dans son tipi. Un indien, Donomaïo, reste regarder la lune. C’est un indien très curieux. Il porte toujours une loupe avec lui.

Donomaïo prend son arc et ses flèches. Il grimpe sur un arbre pour voir où se cachent les animaux. Il veut tuer un animal pour faire une couverture avec sa fourrure et l’offrir à sa maman. Il voit un ours qui se promène. Donomaïo prend son arc et une flèche. Il tire sur l’ours qui tombe. L’ours est sonné. Les flocons de neige tombent et le recouvrent.

Donomaïo descend de l’arbre. Il s’approche de l’ours. Il veut découper sa peau pour faire une couverture. Soudain l’ours se réveille. Donomaïo crie : « A l’aide ! »

Il laisse tomber son arc. Il court dans la forêt. Il traverse un pont. Il se perd !…

Il arrive à une grotte. Il y voit une famille ours : la maman ours et deux oursons. Donomaïo veut sortir de la grotte mais papa ours surgit ! Donomaïo se réfugie dans un creux du mur de la grotte. Il sort sa loupe et éblouit l’ours à la lumière de la lune. Donomaïo sort de la grotte et part chercher son tipi.

En chemin, Donomaïo voit une nouvelle étoile filante qui le guide jusqu’à son arc. Il retrouve son tipi et le grand feu. Mais une ombre monstrueuse apparait. Donomaïo reprend une flèche et tire sur l’ombre. Paf ! La flèche se plante sur le totem de la tribu. Le totem explose et libère l’Esprit Sauvage. Donomaïo ne l’avait jamais vu sauf dans les livres ou quand il rêve. L’Esprit Sauvage donne un grand coup de pied dans le feu. Les nuages de neige sont découpés par la magie. La neige disparait. Les indiens se réveillent.

Plus de froid.

Les indiens demandent à  Donomaïo comment le froid et la magie sont partis. Donomaïo raconte son histoire. Tous les indiens, curieux, veulent retrouver le chemin pris par Donomaïo. Alors ils marchent en suivant ses empreintes. Soudain, la tribu entend un bruit étrange. Elle ne sait pas ce que c’est. Alors chacun essaie de deviner. Est-ce un poisson ? Est-ce un oiseau ? Non ! C’est la famille ours qui découpe une ruche qu’elle a trouvée sur un arbre grand comme une tour.

Les  abeilles sont en colère. Elles tournent autour de la famille ours. Elles veulent les piquer. Les ours essaient de les taper. Ils ne savent plus où se sauver. Du coup ils tournent en rond. Ils ont très peur. Ils sautent sur un arbre et le griffent. C’est un arbre magique avec une serrure et papa ours glisse sa griffe dans le trou de la serrure. Il ouvre l’arbre. Toute la famille ours s’abrite dans l’arbre. Un peu plus loin, les indiens se demandent ce que font les ours. Chacun parle à son tour. Chacun imagine. Donomaïo, curieux, approche et rentre lui aussi dans l’arbre. Il arrive dans un autre monde. Là, les ours parlent ! Les oursons dessinent. Ils utilisent une balance pour jouer. Ils font du toboggan !

Donomaïo retrouve donc la famille ours. Elle n’est pas contente de voir un petit garçon dans son monde magique. La famille descend du manège où elle était pour courir après Donomaïo. Donomaïo prend peur. Il tire alors une flèche pour se défendre. Mais là, surprise ! Chaque flèche tirée se transforme en un arc-en-ciel avec une odeur de miel et un goût de bonbon comme ceux rouge et blanc en forme de canne. Du miel mais sans abeilles ! Tout le monde est surpris. Donomaïo a l’idée d’offrir ce miel délicieux à la famille ours. Il porte son arc-en-ciel sucré aux ours. Les ours, pour le remercier, lui parlent. Ils deviennent amis.

 

 

Soudain un orage éclate dans ce monde magique. Donomaïo a peur des éclairs. Il court. Il court et encore une fois il se perd. Il pleure. Puis il se calme. Il a une idée. Il tire une flèche dans le ciel. Un arc-en-ciel apparait. La famille suit cet arc-en-ciel et retrouve Donomaïo. Ouf ! Ensemble ils partent se promener dans la forêt magique. Ils voient une école où les oursons comptent sur un boulier. Les plus petits font des empreintes de pattes avec de la peinture…

Donomaïo souhaite protéger la famille ours et ce monde magique. Ils se mettent d’accord pour ne pas parler aux autres indiens de ce monde.

Donomaïo sort de l’arbre magique, tourne à droite derrière celui-ci et retrouve sa tribu.

Donomaïo, pour éloigner la tribu des indiens de l’arbre magique, crie : « Attention !  Il y a cent ours qui arrivent ! Avec de grosses dents pointues!»

Les indiens fuient jusqu’à leurs maisons.

La famille ours peut ainsi sortir de l’arbre. Elle offre un cadeau à Donomaïo : c’est un boulier pour que Donomaïo apprenne à compter. Donomaïo remercie les ours et leur dit au revoir. Lui aussi fait un cadeau : il leur offre sa loupe. Et après Donomaïo reprend son chemin. Il rentre chez lui.

Quand il arrive au camp, il explique que les cent ours étaient une blague. Les autres indiens ne sont pas fâchés. Ensemble ils partent chasser et ramènent un mouton. Ils le découpent et en jettent quelques morceaux sur le feu. Ils pèsent la viande avec une balance pour bien la partager.

A la nuit venue, les indiens dansent autour du feu. Une étoile filante passe dans le ciel.

FIN